HISTORIQUE et FONCTIONNEMENT DES FORMATIONS POUR LES ADULTES.

En 1928, le premier séjour en famille d’accueil en Angleterre organisé par Monsieur Richard, fondateur de L’Organisation Scolaire Franco-Britannique (O.S.F.B.), initie la formule du séjour linguistique. 30 ans après il ouvre la première école Crosby House à Bournemouth. En 1980, en hommage à son fondateur, l’O.S.F.B prend le nom de Richard Organisation et Crosby House devient le Richard Language College.

Pour consulter nos programmes       Pour recevoir nos programmes

Depuis l’époque de Crosby House, le Richard Language College a accueilli des milliers de stagiaires français et du monde entier. C’est grâce à cette expérience de la formation des langues aux adultes que nous avons pu sélectionner nos écoles partenaires qui offrent toutes les garanties de qualité pour l’accueil, les cours et le suivi pédagogique de nos stagiaires.

LES DIFFERENTES FORMULES DE COURS

Les cours intensifs en groupe : Dispensés par groupe de niveau dont l’effectif est variable (6 à 12 participants), ils sont volontairement axés sur la communication et conviennent plus particulièrement aux stagiaires qui ont déjà des connaissances, même élémentaires, et qui désirent progresser principalement à l’oral en bénéficiant de la dynamique et de l’échange avec les autres stagiaires de nationalités différentes. Fatalement, une partie des cours contient du vocabulaire et des mises en situations professionnelles, mais l’objectif de ces cours est de proposer une étude de la langue générale (par opposition à la langue de spécialisation).

Les cours spécialisés en groupe : Le principe est identique à celui des cours intensifs en groupe, mais la langue abordée est la langue de spécialisation (ex : Business English)

Les cours particuliers ou « one-to-one » : Ce face à face stagiaire - formateur permet de se concentrer sur des points particuliers et de corriger les faiblesses individuelles rapidement. La langue de spécialisation (ex : Legal English) ou la préparation d’examens ou de tests peut être intégrée à cette formule qui convient tout particulièrement à ceux qui ont des objectifs très précis qui nécessitent un cours sur mesure. Cependant, plus l’intensité des cours est élevée, plus le stagiaire doit avoir une forte motivation et de bonnes facultés d’assimilation.

Les cours combinés (formules PLUS) : En panachant les cours en groupe et particuliers, le stagiaire bénéficie de la dynamique du groupe et de la flexibilité offerte par le cours particulier. C’est une excellente façon de progresser rapidement dans la langue générale en incluant des objectifs précis.

Les préparations aux examens et tests en groupe : Les préparations aux examens (ex : Cambridge First Certificate) s’adressent principalement à des étudiants qui veulent acquérir une connaissance académique et durable de la langue ou qui ont pour objectif d’intégrer une université étrangère. Elle s’effectue sur des périodes de 6 semaines minimum. La préparation aux tests (ex : TOEIC) répond à des exigences professionnelles et peut être suivie sur des périodes de 4 semaines.

Les cours chez le professeur : cette formule permet de progresser rapidement, à son rythme, en maximisant le temps d’échange avec le formateur.
N.B : Tous les cours de groupes sont dispensés en classes internationales.

L’ACCUEIL

Nous recommandons l’hébergement en famille. Cela permet de connaître les us et coutumes du pays plus rapidement et de faire connaissance avec sa population dans un contexte différent de celui des cours. Le stagiaire doit bien entendu être motivé par une telle immersion et faire les efforts d’adaptation nécessaires pour que cette expérience soit réussie. Il doit notamment tenir compte des contraintes professionnelles et sociales de son nouveau milieu d’accueil et des conditions économiques et géographiques de la ville dans laquelle il séjourne : il faut être réaliste et ne pas espérer habiter un pavillon avec piscine à 30 minutes de l’école lorsqu’on suit des cours à Manhattan.
Les familles d’accueil sont sélectionnées et visitées régulièrement par le service d’accueil de nos écoles. Elles sont habituées à recevoir des adultes de toutes nationalités. Sur place, le responsable de ce service est à votre disposition et à votre écoute pour vous assurer une bonne adaptation à votre nouveau milieu d’accueil. Toute réclamation doit lui être signalée sur place.
L’hébergement en famille est au régime de la demi-pension, en chambre individuelle et comme seule hôte francophone. L’hébergement en résidence ou à l’hôtel reste une alternative pour ceux qui préfèrent plus d’indépendance ou de confort.

LES ÉCOLES

Toutes les écoles sont situées au centre ville et sont équipées de façon moderne, dans des locaux de standing. Elles sont en général équipées de dix à quinze salles de cours (parfois plus), d’un laboratoire de langues, d’un centre de ressources (ordinateurs, cassettes, vidéos), d’une librairie, d’une cafétéria ou d’un endroit de détente. Elles sont toutes membres d’associations qui contrôlent strictement les standards des établissements d’enseignement des langues étrangères aux étrangers :

En Angleterre : Reconnues par le British Council et membre d’Arels et/ou Eaquals.
En Irlande :Membre de Relsa
En Amérique du Nord: Membre de AAIEP (USA), ou CAPLS ACELP (Canada)
En Australie : Reconnues par NEAS et membres d’English Australia.
En Allemagne : Membre de VDP et FaDaF.
En Espagne : Reconnue par le Ministère de l’Education ou CEELE et membre de Asele.
En Russie : Reconnue par le Département d’Education.

Elles peuvent également être membre de fédérations ou associations internationales telles que EAQUALS, IALC et NAFSA.

L’ENSEIGNEMENT ET LES PROFESSEURS

Tous les professeurs sont diplômés et qualifiés pour enseigner les langues étrangères aux étrangers. Ils sont tous natifs d’un pays dont la langue maternelle est celle qu’ils enseignent. Basées sur des supports pédagogiques variés (livres, supports audio-vidéo, documents iconographiques), les méthodes d’enseignement sont actives et la participation du stagiaire est souvent sollicitée (jeux de rôles, travail en pair etc…). L’objectif est d’amener le stagiaire à s’exprimer et à communiquer dans la langue avec aisance, en utilisant une syntaxe grammaticalement correcte et des expressions idiomatiques usuelles. Quand il s’agit d’une préparation à un examen, l’accent est mis sur les spécificités de celui-ci afin de garantir la réussite, sans négliger pour cela l’objectif primordial d’acquérir l’aisance de communication nécessaire dans la vie moderne.

LES PRIX:

Sauf indication contraire, les prix des cours et de l’hébergement doivent être additionnés pour obtenir le prix total. L'assurance - assistance est comprise dans nos prix.

VOYAGE:

Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs. Notre filiale agence de voyage, Richard et Turgis Séjours Linguistiques, peut cependant effectuer les réservations à conditions de nous le signaler au moins un mois avant le début du stage. Cette prestation devra être réglée séparément.
Pour obtenir le programme et les tarifs de nos écoles partenaires, renvoyez nous la demande de documentation complétée à osfb@online.fr